7 Questions à Cyril Technicien itinérant

Presse
 12/03/2021

1/ Bonjour Cyril, En quoi consiste votre métier ?

Je suis Technicien site chez E2M et ma mission est d’intervenir chez nos clients de toute la France, parfois même à l’étranger.
J’interviens pour toutes demandes de prestations concernant plusieurs domaines de mesures comme la température, l’hygrométrie, la pression.
Mon rôle est de vérifier si l’appareil client est conforme ou non à ses propres attentes et de valider par la suite ensemble la conformité.
Il y a une partie technique, l’intervention et une partie administrative, les documents correspondants aux appareils vérifiés lors de l’intervention.

2/ Comment devient-on Technicien itinérant ?

Après des études de commerce, j’ai commencé à travailler dans l’entreprise familiale en tant que serrurier métallier.
Après 6 ans dans le bâtiment une opportunité s’est présentée, celle de technicien itinérant.
Ce n’est pas un parcours logique c’est vrai mais j’ai appris beaucoup de choses durant ces années qui m’ont permis aujourd’hui d’être technicien sur site client.
Je souhaiterais souligner le fait que peu importe parfois ce que l’on faisait avant comme métier ou études, le principale est de savoir s’investir et s’intéresser à ce que l’on découvre et aussi être entouré de personnes qui partagent leurs expériences et leurs savoir-faire.

3/ Comment se déroule une intervention ?

J’arrive chez le client et je fais le tour en sa présence de tous les équipements à vérifier.
Je reconfirme la prestation avec le client et je vois si il y a des besoins supplémentaires.

Le plus souvent je suis autonome pendant mon travail. J’informe le client une fois les appareils terminés et je fais un point avec lui.
Ensuite je réalise la partie administrative avec les rapports correspondants qui sont transmis aux clients par la suite.

4/ Pouvez-vous nous citer 3 compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Être curieux, parler avec le client car nous sommes le lien direct avec lui et cela permet parfois de vérifier un appareil sur les bonnes spécificités et de comprendre réellement son besoin premier.
L’autonomie aussi est importante on se doit de savoir gérer son temps, son emploi du temps, avoir le bon matériel au bon moment, ce qui implique aussi une bonne organisation.
Bien évidement s’adapter aux urgences clients afin de réaliser des appareils qui n’étaient pas prévus au départ.

Et enfin la réactivité est une qualité non négligeable et appréciée par les clients.

 5/ Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Ce qui me plaît le plus c’est que chaque journée est différente, aucune routine ! J’aime le fait d’apprendre un peu plus chaque jour en échangeant avec les clients sur leurs appareils et ce qu’ils font avec. J’apprécie vraiment le contact avec le client, et également répondre à ses besoins.

6/ Pourquoi une carrière dans l’industrie ?

Pourquoi pas ! Je n’étais pas destiné à arriver dans ce domaine que je ne connaissais pas avant.
On m’en a parlé et je me suis lancé. Sans aucun regret pour ma part, c’est un domaine très diversifiant où l’on apprend beaucoup de choses intéressantes.


 7/ Avez-vous des anecdotes sur votre métier, des faits surprenants ou des clins d’œil amusants ?

Lors d’une intervention client je me suis retrouvé enfermé dans la pièce où j’intervenais.
Je me voyais déjà dormir entre deux appareils jusqu’au lendemain matin… Après un appel au standard, mon client on est venu m’ouvrir, j’étais sauvé !