La métrologie au service de la recherche

Actu
 29/08/2018

La métrologie, ou science de la mesure, accompagne les progrès de l’humanité depuis des millénaires... Cette approche est pourtant souvent minimisée dans les études et expérimentations scientifiques. « Ce qui rend l’erreur possible, c’est l’apparence suivant laquelle le simple subjectif est pris pour l’objectif. » Emmanuel Kant.
Bref, prendre ses désirs pour des réalités…

 

Dans une situation fondamentale, la bonne maîtrise de la mesure et de son contexte (Les 5M : Matière, Matériel, Méthode, Main d’œuvre, Milieu) permet au chercheur de confirmer ou d’infirmer son approche.
La mesure des phénomènes permet de valider les conclusions. Cependant ces mesures ne sont pas justes et doivent être accompagnées de leurs incertitudes.

L’incertitude est le moyen de créer de la connaissance. En effet, tout phénomène doit être approché avec rigueur et prudence et entaché de sa « juste » incertitude. Ce n’est qu’en étant conscient des limites sur les chiffres annoncés que l’on affine ses conclusions.


« Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien » Socrate


Que ce soit pour déterminer le réchauffement climatique ou la consommation de la voiture électrique, les prévisions et conclusions sont directement impactées par la qualité des mesures réalisées. Quoi de plus frustrant que de découvrir son erreur tardivement et surtout après avoir annoncé des « certitudes ». Inutile de lister toutes les publications scientifiques controversées et les polémiques qui s’en suivent.
 

Étalonnage-Température-Sonde


La plupart des indicateurs nous abreuvent de données avec une résolution confortable. Le sentiment de vérité est alors prédominant et c’est là où le risque existe, lorsque le chercheur valide ces mesures aveuglément en particulier lorsqu’elles convergent vers son hypothèse de départ.
La contradiction scientifique avec d’autres approches et d’autres données mettra en lumière généralement ces erreurs, mais le mal est fait et les conséquences parfois graves.



Il est alors primordial d’aiguiser son esprit aux sciences de la mesure et de s’appuyer sur cette connaissance pour avancer avec prudence. Il conviendra éventuellement de s’abstenir de toute interprétation lorsque les incertitudes sur les mesures prédominent sur les tendances…!
 



Sources :

  • Curieuses histoires de la science - Quand les chercheurs se trompent. J. Baudet, Éditions Jourdan (2010).
  • Vocabulaire international de métrologie (VIM 3)
  • Guide to the expression of uncertainty in measurement (GUM)
  • Propagation of distributions using Monte Carlo method (GUM-S1)